Aux alentours

Découvrez les nombreuses activités proposées autour de notre Mas

Une région au Patrimoine culturel très riche

Le Mas le Crieulon se trouve au centre d'une région au patrimoine culturel très riche et aux paysages variés.
Proche des immenses plages de sable de la Méditerranée, de la Camargue avec ses étangs et ses flamants roses mais aussi à proximité du parc national des Cévennes, vous pourrez explorer les sites touristiques comme la cité d'Avignon, le Duché d'Uzès, le Pont du Gard, les villes romaines de Nîmes et d'Arles, la bambouseraie d'Anduze mais aussi de nombreux villages de caractère comme LussanSauveVézenobres ....

Goûter au terroir !

Mais aussi le plaisir de flâner à travers les marchés locaux colorés, d'assister aux férias et fêtes votives, de déguster nos nombreux produits du terroir (huile d'olive, miel, pélardon ...) et pour les amateurs de vins, vos hôtes étant de véritables oenophiles, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir les nombreuses caves et vignerons de la région.

Le Chateau de Tornac

Château de Tornac
XIe - XIIe siècle
Le château dont l'origine remonte au 11ème siècle par sa tour carrée - en ruines depuis 1792 - fait l'objet d'une nouvelle restauration.  Il surplombe la rive droite du Gardon d’Anduze à un emplacement stratégique qui lui permettait de protéger l’entrée vers Anduze et les Cévennes. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et sur le vignoble de Tornac. Accès libre, prévoir de bonnes chaussures pour accéder au château.

Musée du Bonbon Haribo

Le Musée du Bonbon HARIBO, l’escapade familiale qui réunit petits et grands depuis 1996 ! Véritable temple dédié à la gourmandise, cette visite vous fera découvrir l’Histoire de la célèbre marque, et l’épopée familiale de ses créateurs. L’origine de la confiserie et du sucre n’aura plus de secret pour vous ! C’est ainsi que vous voyagerez à travers l’histoire en admirant affiches et boites anciennes, premiers témoins de la réclame et de l’évolution de l’emballage. L’espace « la Production » vous plongera, quant à elle, en plein cœur de la fabrication grâce à ses jeux inspirés de l’usine. En effet, en prenant les commandes du « Transpalette », du « Bras-robot », ou de la « Peseuse », vous pourrez le temps d’une partie, vous imaginer cariste ou conducteur de machines ! A la fin de la visite, la salle des machines et ses « ensacheuses », vous réservera une petite surprise ! Le Musée du Bonbon HARIBO est devenu un lieu de découverte incontournable de notre patrimoine industriel.

Informations sur la région

Chaque semaine nous mettons à votre disposition des informations sur les rendez-vous et animations locales communiquées par l'office de tourisme.

 

La Bambouseraie d'Anduze

Ce fantastique jardin nous transporte instantanément dans un décor exotique sur 12 hectares. Même si les bambous y tiennent la vedette, on peut également admirer des arbres remarquables par leur taille et leur longévité comme les séquoias, des gingkos bilobas, des cryptomérias, des tulipiers, des magnolias et des camélias.

Les aménagements paysagers nous transportent dans différents univers avec le jardin aquatique, la forêt de bambous, l'allée des palmiers de Chine, le jardin japonais, le labyrinthe, le jardin des bassins d'Eugène ou encore les serres Mazel.

Grotte de Trabuc

La Grotte est vivante, cristallisée, animée par des eaux claires, ruisselant de gour en cascades, de coulées pétrifiées en lac souterrain turquoise.
Découverte en 1945, cette cavité majeure des Cévennes, abrite les mystérieux 100 000 soldats, concrétion unique au monde, insolites gardiens de cet écrin de pierre à 100 mètres sous terre. La mise en lumière interactive moderne révèle des curiosités, des évènements géologiques millénaires, et raconte une belle aventure humaine.
Le parcours aménagé et sécurisé sur 1Km, se pratique en autonomie avec les audio-guides, ou accompagné en saison, vous rapproche de l’environnement naturel des cavernes et vous place sur les traces de l’explorateur. Vous déambulez dans des galeries spectaculaires, sans cesse surpris au détour de chaque méandre.

Le train à vapeur des Cévennes

Fermez les portières! Attention au départ! Un coup de sifflet, un jet de vapeur et la locomotive s'ébranle pour s'engouffrer dans un long tunnel.

Ainsi commence à bord de wagons ouverts ou dans le confort rétro des élégantes voitures d'autrefois, un voyage de 13 km au coeur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons. Dans les gares, chauffeurs et mécaniciens vous expliqueront le fonctionnement de la locomotive à vapeur qu'ils ont restaurée.
Vous pouvez aussi prendre le temps de flâner et de découvrir les expositions de collections insolites.

Le village de Sauve

Entouré de collines boisées, vignobles et vergers, Sauve est une petite commune du Gard située entre Quissac et Sommières à 35 kilomètres de Nîmes et à la lisière des Cévennes.

Bâti au pied de la Mer des Rochers, un chaos de karst à tourelles ruiniforme, Sauve trône sur les bords de Vidourle que son pittoresque Pont Vieux enjambe avec ses arches en pierre.

Fondé au XIe siècle, le vieux village de Sauve est un dédale de ruelles étroites, escaliers, passage voutés et de belles maisons aux façades gothiques du XIVe au XVIIIe siècles.

Une curiosité de la commune est la Fontaine de Sauve, une résurgence du même type que la Fontaine-de-Vaucluse. Jaillissant des rochers, son torrent est particulièrement impressionnant en automne.

Aussi intéressant et unique à Sauve, est son Conservatoire de la Fourche, le seul lieu à fabriquer encore des fourches en bois de micocoulier.

Le Pont des Abarines

Le pont des Abarines enjambe le Gardon depuis plus d'un siècle. La légende raconte que l'édifice en pierre, construit pour désenclaver la vallée, a été dessiné par Gustave Eiffel. En 1900, après deux années de travaux, le pont est inauguré. Aujourd'hui, pendant la belle saison, il est emprunté par des milliers de voitures qui rejoignent Saint-Jean-du-Gard ou Mialet. Escale des vacanciers ou lieu de détente des habitants, la plage située sous la grande voûte haute de 30 mètres a beaucoup de succès.

 

Le marché nocture d'Anduze

Marché Nocturne d'Anduze

Organisés par l'Union des Commerçants d'Anduze, le Marché Nocturne est le rendez-vous incontournable des vacances d'été à Anduze.
Tous les mardis soirs, toute la ville est investie par des stands d'artistes, d'artisans et de producteurs locaux.

A partir de 19h00 jusqu'à 23h00 environ

CONCERTS à partir de 19h30

 

Domaine de Comiac

Au Domaine de Comiac, près d’Anduze, à Saint Jean de Crieulon, le caveau fleure bon le passé avec ses barriques en bois et ses cuves traditionnelles. Voilà 6 ans qu’Eléna et Marc sont installés dans ce mas du XVIIème siècle qui s'est transformé en maison d'hôte.Profitant d’un terroir exceptionnel au pied des montagnes cévenoles, les vignes sont plantées sur des terrains argilo calcaires peu profonds et caillouteux, exposées plein Sud, avec un climat très chaud et sec qui permet l’élaboration de vins très aromatiques. Au caveau Marc utilise son savoir-faire (expérience de plus de 30 ans en cave coopérative), privilégiant la qualité : sélection rigoureuse et vinification traditionnelle. Ce travail de qualité a été récompensé par 3 médailles d’or par le guide Gilbert et Gaillard :

Venez rendre visite au vigneron  https://www.domainedecomiac.com/, déguster son vin, découvrir ses techniques de vinification, pour jouir d’un grand moment de plaisir et de convivialité.